L’Afrique a connu depuis le début du millénaire une croissance économique formidable, jamais enregistrée dans les annales économiques du continent.
Ces progrès ont commencé à changer le discours sur l’Afrique qui est maintenant de plus en plus axé sur « l’émergence économique »ou la « transformation économique ». Le thème « AfricaRising »est repris à travers le continent et au-delà dans presque toutes les manifestations d’envergure continentale.
Plusieurs pays d’Afrique ont défini des politiques de développement économique et social qui promettent l’émergence à un horizon de 10, 20 voire 30 ans.
La Banque Africaine de Développement, la Commission des Nations Unies pour l’Afrique et l’Union Africaine ont défini un « Agenda 2063 »pour une transformation de l’Afrique.
Pour sa part, le Patronat africain doit jouer un rôle essentiel pour participer à l’émergence économique et sociale du continent. Il est, par conséquent, pleinement associé à la réflexion sur la mobilisation des ressources internes pour le financement des programmes gouvernementaux.
A cet effet, AllAfrica Global Media et Casablanca Media Partners, lancent un cycle de conférence intitulé« AFRICA2025 » sur les stratégies économiques et sociales en vue d’accélérer l’émergence des pays africains.